Hanami

Denise Fernandes

Sur une île volcanique isolée que tout le monde veut quitter, Nana apprend à rester. Sa mère Nia a émigré peu après sa naissance et Nana grandit dans la famille de son père. Lorsqu’elle est prise de fortes fièvres, on l’envoie se faire soigner au pied d’un volcan, où elle découvre un monde suspendu entre rêves et réalité. Des années plus tard, alors que Nana est adolescente et profondément enracinée à sa terre, Nia revient et fait face aux conséquences de son long exil.

 

Présenté en première mondiale au Festival du Film de Locarno, le premier long métrage de la jeune cinéaste Denise Fernandes y a remporté deux prix prestigieux. « Hanami », qui désigne en japonais la célébration de la beauté éphémère des fleurs, pose un regard critique sur une société en perpétuelle migration et emmène le public dans un voyage à la découverte d’un pays encore peu connu sous nos latitudes. Produit par la société genevoise Alina Film, ce récit offre le point de vue d’une petite fille restée au Cap-Vert et qui développe, en grandissant, une relation intime avec la nature et la population de son île.

Cast: Sanaya Andrade, Alice Da Luz, Dailma Mendes, Nha Nha Rodrigues, João Galinha, Yuta Nakano
Production: Alina film, O Som e a Fúria
Scénario: Denise Fernandes
Montage: Selin Dettwiler
Musique: Rahel Zimmermann
Son: Henri Maïkoff
Maquillage: Cristina Fischer
Genre: fiction
Pays: Cap-Vert, Portugal, Suisse 2024
Durée: 96 minutes
Formats disponibles: DCP
Langue: 
Date de sortie
Suisse romande: 19.3.2025
Festivals et prix Locarno Film Festival 2024 - Cineasti del Presente - Best Emerging Director Award, First Feature Awards – Special Mention
Vancouver International Film Festival 2024 - Vanguard - Mention spéciale
Chicago International Film Festival - New Directors Competition - ROGER EBERT AWARD
Französischen Filmtage Tübingen | Stuttgart - Internationaler Wettbewerb - GRAND PRIX du long métrage
Mostra São Paulo - New Directors PRIX DU JURY and Brada Prize for Best Art Direction