Al cinema in Svizzera italiana dal 27 novembre 2025
Su un’isola vulcanica che tutti cercano di lasciare, Nana impara invece a rimanere: Sua madre Nia è emigrata da Capo Verde in Ticino poco dopo la sua nascita, e la bambina cresce nella famiglia del padre, sviluppando un legame intimo con la natura e con la popolazione dell’isola. Anni dopo, ormai adolescente e profondamente radicata alla sua terra, Nana è confrontata con il ritorno di Nia, che deve affrontare le conseguenze del lungo esilio.
Premiato al Festival di Locarno, il primo lungometraggio della regista ticinese Denise Fernandes ha conquistato prestigiosi riconoscimenti in festival del mondo intero. «Hanami», termine giapponese che indica la celebrazione della bellezza effimera dei fiori, offre uno sguardo critico su una società in continua migrazione, e accompagna il pubblico in un viaggio alla scoperta di un paese ancora poco conosciuto alle nostre latitudini.
En salles en Romandie en mars 2025
Sur une île volcanique isolée que tout le monde veut quitter, Nana apprend à rester. Sa mère Nia a émigré peu après sa naissance et Nana grandit dans la famille de son père. Lorsqu’elle est prise de fortes fièvres, on l’envoie se faire soigner au pied d’un volcan, où elle découvre un monde suspendu entre rêves et réalité. Des années plus tard, alors que Nana est adolescente et profondément enracinée à sa terre, Nia revient et fait face aux conséquences de son long exil.
Présenté en première mondiale au Festival du Film de Locarno, le premier long métrage de la jeune cinéaste Denise Fernandes y a remporté deux prix prestigieux.
« Hanami », qui désigne en japonais la célébration de la beauté éphémère des fleurs, pose un regard critique sur une société en perpétuelle migration et emmène le public dans un voyage à la découverte d’un pays encore peu connu sous nos latitudes. Produit par la société genevoise Alina Film, ce récit offre le point de vue d’une petite fille restée au Cap-Vert et qui développe, en grandissant, une relation intime avec la nature et la population de son île.
Copyright: Tout le matériel visuel et sonore fourni par le centre de presse de cineworx est destiné à la rédaction d'articles promotionnels sur les films respectifs. Le matériel est mis gracieusement à disposition à des fins de rédaction d'articles promotionnels sur les différents films. Tout autre usage est défendu en vertu des dispositions sur le copyright. Le matériel ne peut en aucun cas être utilisé pour des campagnes de publicité. Le partage - contre rémunération ou non - du matériel avec des tierces personnes est interdit. Toute indication de notre part relative à un copyright et à des obligations de mention doit impérativement être respectée. En utilisant notre matériel, vous acceptez les conditions relatives au copyright.
Copyrighthl