La révélation

Hans-Christian Schmid

Hannah Maynard, procureure au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie mène un procès contre Goran Duric, un ancien commandant de l’Armée populaire yougoslave. Ce dernier est accusé de déportations et de meurtres de civils musulmans bosniaques à Kasmaj, une petite ville appartenant aujourd’hui à la Republika Srpska.
Lorsqu’un témoin important s’embrouille dans ses contradictions, le Tribunal envoie une délégation en Bosnie afin de se faire une idée des événements sur place. Les doutes concernant la fiabilité du témoin se confirment : il ne dit pas la vérité. Peu après, on retrouve son cadavre dans la chambre d’hôtel où il s’est donné la mort.
Hannah décide toutefois de ne pas baisser les bras. Dans l’espoir de découvrir de nouveaux éléments, elle se rend à l’enterrement du témoin à Sarajevo et y rencontre Mira, la soeur de celuici. Hannah a vite le sentiment que la jeune femme sait beaucoup plus qu’elle ne veut bien l’avouer.
Mira a construit une nouvelle vie en Allemagne et n’a jamais raconté à son mari ce qu’elle a enduré durant la guerre. Bien que Mira ait peur de se confronter au passé et de mettre sa famille en danger, elle finit par dévoiler les éléments clefs incriminant Duric et se déclare prête à témoigner devant le Tribunal de La Haye.
Juste avant l’audience décisive, les défenseurs de Duric entreprennent des démarches pour que l’on refuse l’autorisation de témoigner à Mira et ils rencontrent un soutien inattendu du côté des juges. Hannah comprend donc que ses opposants ne se trouvent non seulement sur le banc des accusés, mais aussi dans ses propres rangs.

site officiel →
Cast: Kerry Fox, Anamaria Marinca, Stephen Dillane, Rolf Lassgård
Production: Britta Knöller, Hans-Christian Schmid
Scénario: Hans-Christian Schmid
Caméra: Bogumił Godfrejów
Montage: Hansjörg Weissbrich, BFS
Musique: The Notwist
Genre: drame
Pays: Allemagne, Dänemark, Pays-Bas 2009
Durée: 110 minutes
Formats disponibles: 35mm
Langue: OVf, OVd
Date de sortie
Suisse alémanique: 11.3.2010
Suisse romande: 28.4.2010
Festivals et prix Compétition Berlinale 2009
Prix Amnesty International 2009
Prix de la Paix du cinéma allemand 2009
STU_Bild02
STU_Bild03
STU_Bild04
STU_Bild05
STU_Bild06