The Princess of Nebraska

Wayne Wang

D’après une nouvelle de Yiyun Li. Sasha est une jeune chinoise qui étudie à Omaha, dans le Nebraska. Pendant des vacances en Chine, elle passe une nuit avec Yang, chanteur à l’Opéra de Beijing, et tombe enceinte. Elle se rend alors à San Francisco pour y avorter.

Pour Sasha, née à Beijing pendant le boom économique, les valeurs traditionnelles de la Chine ne signifient plus rien. Ses buts sont matériels, et lorsqu’elle se rêve princesse, c’est sur le modèle de « Pretty Woman ». Brutalement rappelée à la réalité par sa grossesse non désirée, elle erre dans la ville, la nuit, confrontée à des situations sordides, décalées ou drôles, et noue une amitié inattendue. Au terme de ce voyage initiatique, elle se trouvera face à elle-même. La question de son avortement lui apparaîtra alors sous un jour nouveau.

« The Princess of Nebraska » et « A Thousand Years of Good Prayers » (dès septembre au cinéma) peuvent être mis en parallèle. Dans ces deux films, Wayne Wang, le réalisateur sino-américain couronné de succès de « Smoke » et « Blue in the face », traite toute en finesse et avec un humour tendre les thèmes du conflit des générations et de la Chine moderne qui abandonne progressivement le modèle communiste pour s’occidentaliser.

Cast: Ling Li, Pamelyn, Chee, Brian Danforth
Genre: drame, fiction
Pays: Japon 2007
Durée: 77 minutes
Formats disponibles: 35mm
Langue: Anglais
Date de sortie
Suisse alémanique: 19.6.2008
Suisse romande: 10.9.2008
PON_Bild01
PON_Bild02
PON_Bild03
PON_Bild04
PON_Bild05